Les données actuelles indiquent que les Néandertaliens ont été la seule population humaine présente en Europe durant le Paléolithique moyen (entre 300,000 et 40,000 ans avant aujourd’hui). Dans cette région, ils ont produit une industrie lithique essentiellement sur éclat, plus rarement sur lame, et principalement chassé de grands ongulés (animaux à sabots tels que le cheval, le bison, le renne et le cerf élaphe). Comparativement au Paléolithique supérieur, les outils en os et les éléments de parure (colliers par exemple) sont rares au Paléolithique moyen.
Distribution géographique des sites moustériens et châtelperroniens (Highham et al. 2014)
Si ces différents aspects font aujourd’hui l’objet d’un consensus, les débats entourant la nature des changements biologiques et culturels associés à la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur restent cependant nombreux.
Afin de mieux cerner ces problèmes, un programme de recherche a été mis sur pied. Ce programme est axé sur l’étude de quatre sites archéologiques clés: Saint-Césaire, Gatzarria et Le Piage en France, ainsi que Crvena Stijena au Monténégro.